Projets en cours

La livreuse de chansons

Durant la période COVID, de nouvelles propositions ont jailli des nouveaux besoins et envies émanant du public en mal de spectacles pour créer une nouvelle proximité avec le public et susciter de nouvelles émotions.

Françoise Monéger intervenait dans les rues, cours et espaces publics, en provoquant des shows – opératiques en mêlant une grande diversité de répertoire (opéra, music-hall, soul music, chansons internationales et jazz).

A présent, tout en continuant d’interpeler dans des hauts lieux de la capitale, afin de rencontrer de nouveaux publics, l’artiste propose des prestations pour particuliers, collectivités et entreprises. Demander le programme !

 

La livreuse de chanson, c’est offrir un cadeau exceptionnel à une personne qui compte pour vous à des prix raisonnables.

Françoise Monéger, chanteuse, se rend chez la personne que vous aurez désignée pour un instant unique.


À la feuille

Notre recherche de forêts continue, en quête de vous proposer une nouvelle forme de représentation musicale.

Nous sommes passés par : les Forêts de verrières, de fausses reposes nord, de fausses reposes sud, de Meudon, de Barbizon.

 

Elles sont toutes très propices à laisser la voix voyager. Et puis les publics nous trouvent "à la feuille". Les promeneurs, les pas pressés, les intrigués, les fuyards des villes, les surpris, les chercheurs de trésor et de liberté !


Projets réalisés

Opéra interactif ELLES

Françoise Monéger et Jean Rabaté présenté à l'Espace Renaudie d'Aubervilliers le 25 janvier 2017.

 

ELLES :

 

Collaboration avec le danseur chorégraphe enchanteur camerounais, Merlin Nyakam pour un dialogue entre les femmes d’ici et d’ailleurs associant le chant lyrique et des projections vidéo.

Il met en scène une chanteuse et son double, le Moi (le danseur/comédien), ainsi qu'un chœur métissé, qui pilotent de façon interactive le dispositif numérique et visuel pour aborder le sujet de la place de la femme dans la société.

L'univers vidéo nous introduit dans le monde intérieur de Ciboulette et des femmes du chœur : il permet au spectateur de les accompagner dans leurs aventures passées et présentes, leurs joies et leurs peines, dans un monde dominé par l'Homme...

 

La Scène des Muses avec son partenaire Sirius Productions, propose une action culturelle et sociale autour d'un spectacle intitulé ELLES. À partir de ce spectacle musical, décrit dans le dossier ci-joint, nous proposons la participation d'un chœur féminin associée à une création visuelle interactive.

 

Un objectif artistique, culturel et social : le projet vise la réalisation d'un spectacle en faisant participer des acteurs locaux.

 

 

Il permet de concrétiser des échanges sur le sujet de la condition de la femme, d'éveiller le sens artistique, de développer la sensibilité, l'inventivité et la curiosité inhérente à la pratique du chant associé aux arts visuels et numériques.


Ciboulette à la Capitale

CIBOULETTE A LA CAPITALE 

(Bande annonce)

 

 

CIBOULETTE A LA CAPITALE

 

Extraits des résidences au CENTQUATRE à Paris et «La Villa mais d’Ici» à Aubervilliers

 

Une chanteuse lyrique et son double évoluant dans un dispositif numérique et visuel


Paris 1920

J’en perds la tête

Teaser de j’en perds la tête, en 2010

Sur des récitations de georges aperghis

Duo chanté et dansé

Au centre choregraphique de Grenoble « le pacific », centre choregraphique de Grenoble  et festival « les 38eme rgissants » au musée  de grenoble. 

Teaser de J’en perds la tête, au Pacific à Grenoble en 2010

duo chanté et dansé sur des récitations de Georges Aperghis.

 

Une chanteuse, une danseuse, portent l’univers sonore des récitations de Georges  Aperghis. Un duo de structuré, charnel, coloré vibre aux combinatoires virtuoses de phonèmes. Accumulations, répétitions, haute pression rythmique, engendrent des tableaux animés, emprunts d’une sorte de fureur. Fragments de vies rêvées, explosées, parfois burlesques pour une femme démultipliée.


BOMBYX, deux poules pour un coq, Concours Atoufil 2011

Concours d’art porté, 

Création costume, Béatrice Soum,

Conception musicale et chant, Françoise Monéger - Alleysson,

La poulette, Lucie Goss

Télécharger
Bombyx - argument
BOMBYX - projet - argument.pdf
Document Adobe Acrobat 29.7 KB

Concours Atoufil 2010 : 1er prix

 

Performance musicale et scénographique autour du thème « mythique » mettant en musique et en scène la création portée de Béatrice Soum.

 

Projets Musée Dauphinois : performance pour la nuit des automates