Il a obtenu le Prix Villa Médicis hors les Murs pour son travail avec la chorégraphe Pina Bausch. Il réalise des films pour la télévision qui sont diffusés sur France 2 et France 3 ainsi que des émissions pour France Inter et France Culture. Il met en scène et crée des scénographies pour la scène au Grand Palais ou pour l’espace public (la Ronde des étoiles sur la petite ceinture).
Il invente de nouveaux logiciels inspirés du Vjing pour mener des créations avec des artistes plasticiens, chanteurs et vidéastes. Il est à l’origine de la création de l’association Sirius Productions dans laquelle il associe artiste et amateurs pour des créations collectives.
Il a conçu Artisanum qui permet de piloter les effets vidéo avec la voix ou des objets que l’on crée soit même.
Dernièrement, à Paris, il monte en zone sensible un centre de formations certifiées associé à un fablab donnant accès à des métiers en tension, métiers de la vidéo et de la domotique.
Il danse depuis l’âge de 5 ans, pour intégrer le Ballet.
National du Cameroun à 14 ans et devient danseur étoile à 16 ans.
En 1990, il crée sa propre compagnie et est primé par le Ministère de la Culture du Cameroun. Il reçoit également un «Epi d’or» et est sacré «meilleur danseur» en 1991. Surnommé Merlin, l’enchanteur, il est un professeur de danse africaine et afro-contemporaine de renom.
En France depuis 1992, il enchaîne de nombreuses créations avec les chorégraphes : Gérard Gourdot, Philippe Jamet, Frédéric Lescure, Georges Momboye, Norma Claire, etc... Il danse pour le Fifa World Tour de la chanteuse Angélique Kidjo, dont il est le chorégraphe.
Depuis 1997, il évolue dans la compagnie Montal- vo-Hervieu (Hollaka Hollala, Paradis, le Jardin Io Io Ito Ito, Babelle Heureuse, Les Pala- dins et On Danfe).
En octobre 2000, il reçoit le Prix d’Accueil Studio décerné par le Centre Chorégraphique National de Créteil et il crée sa première oeuvre,« Récréation Primitive ».
Depuis, il collabore en tant que danseur ou chorégraphe, se partageant entre l’Europe, l’Afrique et le Japon : African Nights au Capitol, Eupen (Belgique) - Shizuoka (Japon, 2007) - Festival
Tanztage, Postdam (Allemagne) – plusieurs Festivals et théâtres en Espagne - Teatro Nuovo, Turin - Queen Elizabeth Hall, Londres - tournées en Suède et en France : Opéra Bastille, Cergy, Auxerre, etc.
Il est issu d’une longue lignée de musiciens turques reconnus internationalement. Son parcours atteste d’un éclectisme oscillant entre une formation classique et la pratique de l’alto, la musique modale turque et l’art du ney, une formation jazz, et le jeu de la guitare qu’il a finalisé récemment par un master de guitare à l’école d’art CalArts en Californie. Ses participations en tant que guitariste à des festivals sur Paris (Bus Paladium, Scène Bastille….) à des groupes aux USA (Orora, NAR, …), ses compositions de musiques originales pour des courts-métrages produits aux Etat-Unis (de Adriana Copete, Grey Production...) en font un musicien complet imprégné de multiples courants culturels.
Il fait ses études de musique en Belgique puis à Lyon où il obtient son prix de hautbois. Il remporte le 3ème prix du Concours International de Bayreuth. Il commence sa carrière en Finlande, à l’Orchestre Symphonique de Jyväskylä puis la poursuit à l’Orchestre Philarmonique de Tampere.
Parallèlement, il est membre de l’Ensemble Kainos qui a vocation de transcrire les grandes oeuvres du répertoire pour les rendre plus accessibles au public. Il enseigne chaque année à l’Académie d’Eté Kainos. Il a aussi enregistré avec orchestre, l’intégrale des oeuvres symphoniques Georges Enesco ou encore en soliste le concerto de Martin Matalon.
L’Ensemble Musical Kaïnos naît en 2015 à l’initiative de quelques musiciens aux parcours variés. L’ensemble s’inscrit dans le domaine du théâtre lyrique avec la volonté de travailler étroitement la correspondance entre le texte et la musique.
Son répertoire se scinde en deux volets ; l’un, centré sur l'opéra et l’opérette du milieu du XIXème et de la première partie du XXème, qui s’adresse au tout public ; le deuxième, construit autour des contes musicaux adressés à la jeunesse et vise à préparer le public de demain.
L'ensemble a choisi de présenter les œuvres au public grâce à une valorisation des moyens, une recherche d'authenticité, une communication musicale. Des effectifs réduits, un décor simple et enchanteur ; c'est une aventure en direct. Les transcriptions réalisées par Julien Weber, le directeur musical, privilégient la mélodie et la narration, en accentuant le lyrisme.
La mise en scène renforce la complicité entre instrumentistes et chanteurs, accentuant ainsi davantage l’étroite relation d’orchestre, chant et action scénique.
La forte complicité entre instrumentistes et chanteurs, la présence des instrumentistes sur la scène même permet de conduire le spectacle de façon fluide. Ainsi, il nous est donné de voir différentes facettes de la narration.
Elle est diplômée de l’Ecole des Beaux Arts de Paris. Sa formation artistique et les rencontres l’ont menée sur un plateau au côté des comédiens qu’elle accompagne en créant des décors, des accessoires et des costumes. Pour la costumière, tous ces matériaux sont des sculptures qui viennent enrichir l’espace scénique.
Béatrice Soum est lauréate du concours d’Art Porté ATOUTFIL 2010 pour les costumes et la scénographie sur le thème «Mythique», avec Ne tire par sur les fils.
« LE vêtement est une carte, un paysage. Il invite au voyage et l’effleurer, le porter, c’est emprunter le chemin d’une errance. Je suis un jardinier fou sur la toile. La toile est devenue trop étroite alors mes créations se sont affranchies du châssis pour envelopper des corps et envahir l’espace scénique.
À partir de l’étude de la forme humaine : j’expérimente les techniques du dessin, de la peinture, j’explore le monde des tissus pour de nouvelles sensations et je recherche des matières qui happent les lumières, des couleurs qui habillent.
Je cherche à transgresser les limites habituelles d’un vêtement. »