Formation et parcours

Issue du conservatoire National Supérieur de Genève, de la Schlola Cantorum de Paris et du Conservatoire de Grenoble, Françoise Monéger aborde des répertoires dont la variété reflète son éclectisme.

C’est après l’obtention d’un 1er prix de virtuosité au Conservatoire National Supérieur de Genève en flûte traversière que durant une année marquante, Françoise Monéger séjourne en Grèce, immergée dans la culture populaire grecque. Rentrée en France, elle s’oriente vers le chant et prolonge sa formation en effectuant des spécialisations, en musique ancienne auprès d’Arnaud Pumir au CRR de Grenoble, en direction d’acteurs à la Schlola Cantorum de Paris.

Puis elle participe à différents opéras et oratorios sous la direction de Marc Minkowski (Dardanus de J.F. Rameau, Dixit Dominus, Le Messie de G.F. Haendel, Carmen de G. Bizet, Messe de minuit de Y.Charpentier).
À l’op
éra studio de Montreux, dans un registre contemporain, elle a chanté le rôle de Lucy dans le téléphone, celui de Monica dans le Médium de G.C. Menotti, Natalya dans la demande en mariage de R. Dubugnon, Madeleine dans le Sauvage de D. Lehmann.
Elle est intervenue, au sein du groupe
Évasion (spectacles de chants polyphoniques traditionnels) et jusqu’en 2016, se produit XVIe au régulièrement en récital et oratorio dans un répertoire allant du XXe siècle.

Basée à Paris depuis 2016, elle se produit dans de nouvelles formes de représentations davantage en proximité avec le public dont la dernière est « La livreuse de chansons ».