Voici un bref historique des champs d’action de l'association.
De la création 2007 jusqu’en 2015, La Scène des Muses est essentiellement un outil de projets artistiques interdisciplinaires.
Au sein de la compagnie, dirigée par Françoise Monéger, se retrouvent des artistes issus des domaines de la musique, de la scène, de la danse, des arts plastiques et des arts numériques, pour donner naissance à des spectacles musicaux, des récitals et des performances. Ces collaborations visent à sensibiliser les publics les plus larges possibles à l’art lyrique.
Des créations ont vu le jour, permettant l’appropriation d’un univers différent à chaque fois différent : « Illuminations » (échange cabaret-opératique entre une chanteuse et sa pianiste), « Paris 1920 ou folles années »au CLC d’Eybens, (association du chant avec le monde plastique), « A souffle court » et « J’en perds la tête » sur Les récitations de Gorges Aperghis au festival Les 38e Rugissants, (déstructuration virtuose du langage entre une danseuse et une chanteuse dans un duo chanté et chorégraphié).
À l’occasion du concours d’art porté A tout fil, collaboration entre la plasticienne Béatrice Soum et Françoise Monéger pour un numéro « Ne tire pas sur les fils », récompensé par un premier prix à l’unanimité (performance musicale et théâtrale autour du thème « mythique » mettant en scène l’art porté la création de Béatrice Soum).
À partir de 2020 durant la période COVID et en réponse à de nouveaux besoins de proximité et d’expérience de fête, La scène des Muses a expérimenté de nouvelles formes évènementielles dont « La livreuse de chansons », décliné sous différents formats, « A la feuille » dans les forets, ....
Depuis 2015 La Cie de chant lyrique, est investie dans la création numérique.
Elle collabore à la branche spécialisée dans la recherche et le développement des procédés interactifs entre le son, le toucher, et les images crées par Sirius Productions pour aboutir à des spectacles : « Ciboulette à la capitale ou les rêves numériques de Ciboulette » au théâtre de la Jonquière Paris 17ème, puis ELLES à l’espace Renaudie d’Aubervilliers.
Durant l’été 2020 et 2021, La Scène des Muses et Sirius Productions interviennent de concert dans les cours d’immeubles de Paris habitat ainsi que des clubs seniors de la ville de Paris pour proposer du chant et une activité créative numérique dans un espace festif suscitant l’échange.
Françoise Monéger avec la Scène des Muses aime partager avec des publics multiples, professionnels ou amateurs, sa compétence et son plaisir du travail de la voix.
En 2016, dans le nord de Paris et la plaine Seine-Saint-Denis, elle a développé des ateliers de chant, en correspondance avec le projet ELLES, œuvrant pour la réduction de la fracture culturelle et numérique, la valorisation de la personne, le mieux-vivre ensemble.
Par ailleurs depuis 2011, la Compagnie est sollicitée pour ses formations « Parler en public » par l’éducation Nationale et l’enseignement supérieur, ses formations « Éducateur Jeune Enfant » par la Fondation de la Croix St Simon, ses ateliers de Chorales participatives, de chant et de flûte traversière.